SATO Calibrage

À propos

Sato-Calibrage est un projet de recherche-action mené avec le ministère de l'Éducation du Québec.

Débuté à la fin des années 1980, ce projet a mené à une utilisation du logiciel SATO d'analyse de texte assisté par ordinateur afin de réaliser une application pour évaluer le niveau de difficulté de textes fournis aux élèves du primaire et du secondaire. Il ne s'agissait pas simplement de produire un indice de lisibilité, mais de fournir un outil pour identifier les caractéristiques d'un texte et aider à l'améliorer si pertinent.

Depuis ces années, l'application a suivi le développement de SATO qui est en libre accès sur le Web. Au-delà du milieu scolaire qui en a été le berceau, l'application s'est avérée pertinente dans une variété de contextes de communication, dont la communication gouvernementale. Grâce à la collaboration avec le Groupe Rédiger d'Isabelle Clerc à l'Université Laval, une nouvelle interface Web a été développée pour en faciliter l'utilisation (version 2021: Isabelle Clerc, Samuel Cossette, François Daoust, Andréanne Fortin, Awal Lamidie et Andréanne Landry).

Le projet de SATO-calibrage était dirigé dans sa version initiale par François Daoust du Centre ATO de l'UQAM avec Léo Laroche et Lise Ouellet du ministère de l'Éducation du Québec.

Le logiciel SATO, sur lequel repose l'application SATO-calibrage. a été développé de longue date par François Daoust. Il a été maintenu au sein de l'ancien Centre d'analyse de texte [assistée] par ordinateur fondé à l'Université du Québec à Montréal par le sociologue Jules Duchastel.

La version 2011 de SATO Calibrage est basée sur la version 4.5 de SATO qui passera bientôt en code ouvert. L'application est accessible librement sur un serveur de l'UQAM et peut aussi être installée sur un ordinateur personnel ou un autre serveur sous le système d'exploitation Linux.