Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative française
(1791-1793)
Interface et premières explorations,
un échange entre Josiane Ayoub et François Daoust.                                                  

Présentation.

Bienvenue à cette présentation de l’interface express SATO pour le corpus des procès-verbaux du Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative sous la révolution française.

Cette présentation a été enregistrée lors d’une session Zoom réunissant à distance Josiane Boulad Ayoub et François Daoust. Josiane Boulad Ayoub est l’éditrice de l’Édition nouvelle des procès-verbaux, d’abord sous format imprimé, et maintenant en format numérique enrichi et analysable en ligne. François Daoust est le développeur de SATO, le système d’analyse de texte assisté par ordinateur, logiciel utilisé pour réaliser et exploiter cette édition numérique.

Cet échange est découpé en quelques séquences distinctes qui s'ouvriront dans de nouvelles fenêtres.

Séquence 1 (3:25) : https://sato.ato.uqam.ca/evr/legis-ouvertureducorpus.mp4.

Cette première séquence illustre la procédure d’accès au corpus. La version actualisée de l’adresse Web est https://sato.ato.uqam.ca/ en remplacement de strophe.ato.uqam.ca utilisée en mode développement. On y explique comment ouvrir une session SATO en utilisant son propre compte qu’on aura défini une première fois en cliquant sur Première inscription dans le menu affiché à la gauche de l’écran.

Après avoir ouvert une session de travail, on accède à une interface, dite Bureau, qui permet d’accéder à un corpus existant ou à créer son propre corpus et de faire, au besoin, des manipulations sur les fichiers envoyés dans l’espace de travail associé à son compte.

Dans la présentation, on se concentre sur l’accès au corpus des procès-verbaux du Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative. On clique sur Corpus en accès libre dans le menu du bureau. On ouvre alors un sous-menu qui affiche les catégories de corpus. On clique sur Corpus historique.

Procès-verbaux du Comité d'instruction publique. (France, Assemblée nationale législative 1791-1792).

Séquence 2 (2:01) : https://sato.ato.uqam.ca/evr/legis-panneaux.mp4.

tutoriel 1 et sa vidéo accompagnant le corpus des procès-verbaux du Comité d'instruction publique de la Convention nationale. https://sato.ato.uqam.ca/evr/Convention_tutoriel1.mp4

Le premier tableau, à gauche de l’écran, donne accès à divers guides documentant l’édition numérique des procès-verbaux et l’utilisation de l’interface. Le contenu de ce tableau est plus élaboré que celui présenté dans la session Zoom, notamment parce qu’on y trouve le lien vers le présent tutoriel.

Séquence 3 (15:03) : https://sato.ato.uqam.ca/evr/legis-tabledesmatieres.mp4.

Cette séquence s’amorce par une présentation du menu express situé dans la partie supérieure du tableau qui se trouve à la droite de l’écran. Les divers items seront visités tout au long de la vidéo. On procède ensuite à l’exploration de la table des matières déroulante en bas du menu express.

La table des matières nous permet d’afficher les métadonnées décrivant chacun des objets documentaires du corpus. Elle permet aussi d’afficher le contenu du document. Chacun des mots du texte affiché est doté d’un hyperlien permettant de révéler un ensemble d’informations sur le mot. Il est aussi possible d’annoter le mot sélectionné et de déclencher diverses analyses comme l’affichage de tous les contextes où le mot est utilisé.

À partir de l’exemple de la session 2 du Comité d’instruction publique, on montre l’enrichissement du texte par les références aux rubriques de l’index analytique et alphabétique construit par l’historien Guillaume à l’occasion du centenaire de la Révolution française. On prend pour exemple la référence à l’entrée Quatremere de l’index. On explique qu’on a aussi appliqué l’index à l’index lui-même, ce qui permet de retrouver d’autres références. On peut ainsi cheminer dans le corpus à la manière de la consultation d’un dictionnaire où tous les mots se renvoient. Le texte affiché contient aussi des hyperliens (note) pour faire apparaître le texte de la note dans une fenêtre volante. Le texte de la note est aussi cliquable.

Séquence 4 (19:35) : https://sato.ato.uqam.ca/evr/legis-analyseurdistance.mp4.

La séquence débute par une brève présentation de l’algorithme de distance. Si on clique sur l’onglet Distance dans le menu express, on pourra lire une explication plus approfondie sur les bases mathématiques de l’algorithme.

On procède ensuite à une illustration. Pour nous aider à effectuer les manipulations nécessaires à cet exemple, on utilisera le formulaire révélé en cliquant sur l’onglet Sous-texte du menu express.

On débute en comparant le lexique associé à l’introduction de Guillaume et le lexique des procès-verbaux eux-mêmes. Dans un premier temps, on se limite aux noms communs pour ensuite se concentrer sur les adverbes. Josiane Ayoub en profite pour pointer des mots qui ressortent de l’introduction de Guillaume en nous expliquant le contexte historique qui nous permet de comprendre pourquoi ces mots ressortent.

Les mots qu’elle choisit de commenter sont aliénation pour les noms communs et beaucoup pour les adverbes.

Séquence 5 (3:30) : https://sato.ato.uqam.ca/evr/legis-autresitems.mp4.

Cette dernière séquence fait un survol des autres items du menu express : Lexique et Contextes.

Aussi, deux onglets du Menu express permettent de modifier le contenu du tableau de gauche en passant de Guides, affiché au départ, à Commandes, qui nous donne accès à l’interface intégrale de SATO. L’onglet Journal de l’interface intégrale permet de voir les commandes qui ont été exécutées durant la session.