Table des matières | Définitions SATO 4.4, Manuel de référence (mars 2007)
Touches de catégorisation (pas-à-pas)
L'annotation (ou catégorisation lorsqu'on applique une grille), est une façon privilégiée d'analyser un texte. Ainsi peut-on identifier des mots qui, au-delà de leurs différences, ont des traits communs. Lorsque l'on catégorise dans SATO on appose à une forme lexicale, ou un mot (occurrence), une étiquette symbolique. Afin de faciliter l'annotation, SATO permet de créer des raccourcis. Dans SATO, un raccourci de catégorisation se nomme une touche. Dans une version précédente, alors que SATO fonctionnait avec des lignes de commande en MS-DOS, ces raccourcis permettaient effectivement d'appuyer sur une touche du clavier et d'attribuer une catégorie. SATO fonctionne maintenant grâce à des pages HTML. Avec cette nouvelle interface, l'interaction avec le clavier a changé, mais il est toujours possible d'utiliser ces raccourcis grâce à un simple clic de souris. Ces raccourcis fonctionnent maintenant par clics, même s'ils s'appellent toujours touches...

Ce chapitre du manuel illustre, étape par étape, comment définir et utiliser les touches comme raccourcis de catégorisation. On utilisera comme exemple une partie de l'entrée consacrée à Québec dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Nous allons chercher à catégoriser le lexème Québec qui peut à la fois signifier la ville de Québec ou la province de l'est du Canada. Nous utilisons une propriété lexicale intitulée géographie avec les valeurs ville et province. Cette propriété a été créée au préalable. Pour connaître la procédure de création d'une propriété, on pourra consulter les chapitres sur la catégorisation et la catégorisation en contexte.

1. Définition d'une touche

Dans l'interface avancée de SATO, cliquer sur le lien Poste dans la section Interface du menu de gauche. Ensuite, choisir Caractériser définition. SATO demande d'entrer une touche (voir section 1 de l'illustration 1). À des fins d'exemple, nous allons entrer la touche P pour caractériser les lexèmes faisant référence à la province.

Dans la section 2 (voir illustration 1), nous allons choisir valeur. Cela veut dire que le raccourci se rendra jusqu'à l'affectation d'une valeur précise. Si on avait choisi menu, par exemple, la touche nous aurait mené jsuqu'au menu de sélection de la valeur. Ensuite, on clique sur Soumettre. Si on choisit une lettre majuscule, la touche sera disponible à partir du lexique et du menu de catégorisation. Petit truc: si on choisit une lettre minuscule, la touche sera seulement disponible à partir du menu de catégorisation.

Illustration 1. Le choix d'une touche

Illustration 1. Le choix d'une touche

SATO demande maintenant de choisir une propriété. Dans le menu, nous choisissons la propriété géographie. Ensuite, on clique sur Accepter.

Illustration 2. Le choix de la propriété

Illustration 2. Le choix de la propriété

Après avoir choisi la propriété, SATO demande de sélectionner un opérateur. L'opérateur attribue une valeur selon la règle suivante : + ajoute une valeur, - retire une valeur et = remplace toutes les valeurs qui auraient déjà été attribuées par une nouvelle valeur. À des fins d'exemple, nous allons sélectionner l'opérateur + pour ajouter la valeur province grâce à la touche P. On clique sur Accepter.

Illustration 3. Le choix d'un opérateur

Illustration 3. Le choix d'un opérateur

Finalement, dans la liste, on choisi la valeur province et on clique sur Accepter.

Illustration 4. Le choix d'une valeur

Illustration 4. Le choix d'une valeur

On peut maintenant répéter les opérations pour créer une touche V qui ajoutera la valeur Ville et la touche X qui remplacera toutes les valeurs par la valeur nil.


2. Utilisation des touches

La touche peut être utilisée à partir de l'affichage du lexique ou du menu de catégorisation. Dans le lexique, chaque lexème est suivi des touches majuscules qui ont été définies (voir illustration 5). Dans le menu de catégorisation, toutes les touches, qu'elles soient en majuscule ou non apparaissent en haut à gauche (voir illustration 6). Comme indiqué, un simple clic sur une touche attribue la valeur au lexème choisi selon les modalités de l'opérateur.

Illustration 5. Affichage du lexique

Illustration 5. Affichage du lexique

Illustration 6. Menu de catégorisation

Illustration 6. Menu de catégorisation

Vous êtes maintenant prêts à créer et utiliser vos raccourcis de catégorisation!