Table des matières | Définitions | SATO 4.4, Manuel de référence (chapitre ajouté en novembre 2009) |
Scénario (pas-à-pas) | |
---|---|
Les scénarios sont des fichiers comportant une ou plusieurs commandes SATO. Ils permettent d'effectuer, très simplement, un ensemble d'opérations. Les scénarios ne sont pas liés à un corpus particulier. Ce sont des ressources indépendantes dont l'application pourra, cependant, exiger la présences de propriétés précises dans le corpus analysé. Les scénarios facilitent donc le développement de chaînes d'analyse. Ils peuvent aussi être utilisés pour changer rapidement un ensemble de caractéristiques d'affichage de l'interface de SATO (par exemple: propriétés, soulignement, longueur et largeur de l'écran).
Ce chapitre propose une description, illustrée pas-à-pas, d'une procédure de création de scénario. Dans cet exemple, nous allons créer un scénario en récupérant des commandes enregistrées dans le journal du corpus suite à une session d'analyse interactive. Cette illustration suppose une connaissance préalable de notions générales liées à SATO, telle l'utilisation de l'interface web. Voir le chapitre Présentation du logiciel SATO dans le Manuel de référence. | |
|
Dans cet exemple, nous allons créer un scénario permettant de définir divers sous-textes à l'intérieur d'un corpus. Pour ce faire, nous ferons appel à des commandes dont la trace se trouve dans le journal du corpus. Cette illustration présume donc que nous avons déjà créé un sous-texte en suivant les menus de l'interface à SATO. Pour plus d'information sur la procédure de création de sous-texte, on pourra consulter la page de présentation pas-à-pas de création d'un sous-texte avec un filtre.
Le corpus utilisé dans cet exemple est un corpus politique qui fait partie des corpus publics fournis avec SATO. Il s'agit du Discours constitutionnel canadien (DCC). Dans ce corpus, on retrouve les déclarations des représentants des gouvernements fédéraux et provinciaux entre 1941 et 1987 lors des différentes rondes de discussion portant sur la révision de la constitution canadienne. Ces déclarations ont été préalablement marquées, lors de la préparation du corpus, au moyen d'une propriété locuteur identifiant les divers intervenants lors de ces des conférences intergouvernementales. Nous allons préparer un scénario qui permet de créer des sous-textes correspondant aux allocutions des représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements des provinces maritimes de l'est du Canada, ainsi que des représentants des Autochtones et des Inuits.
Dans l'interface de SATO, la création d'un scénario correspond à l'onglet Définir. Pour créer un nouveau scénario, dans le menu de SATO à gauche de l'écran, nous choisissons donc Scénario, ensuite, Définir tel que présenté dans l'illustration 1 ci-dessous.
Une fois ouvert le formulaire présenté dans l'illustration 2, on donne un nom au scénario dans le champ prévu à cet effet (indiqué sur l'illustration 2 par le point 1). Ici, pour nous rappeler que ce scénario permet de créer des sous-textes, nous l'avons intitulé creat-ss-textes. Ensuite, on entre le contenu du scénario dans le champ indiqué au point 2 de l'illustration ci-dessous. Dans cet exemple, nous utiliserons un copier-coller d'une commande inscrite dans le journal. Mais, on peut aussi écrire directement dans le champ de saisie du scénario et passer immédiatement à l'opération numéro 6, Envoi du scénario.
Dans le menu de SATO à gauche de l'écran, nous choisissons journal. Comme présenté dans l'illustration 3, SATO affiche le journal des opérations effectuées. On voit sur cette image que, depuis l'ouverture de la session, SATO a gardé la trace de la création d'un sous-texte, ainsi que de l'affichage du lexique et du texte.
Dans le journal, on sélectionne avec la souris la commande Texte Caractériser Sous-Texte [...]. Pour la copier, nous pouvons utiliser la touche de contrôle du système d'opération (en général, contrôle + C). Ou encore, comme présenté dans l'illustration, on pourra utiliser l'option Copier du menu contextuel qui apparait suite au clic du bouton droit de la souris.
Une fois la commande copiée dans la mémoire de l'ordinateur, on clique dans le champ prévu pour entrer le contenu du scénario (cf. point 2 de l'illustration 2). Nous y collons la commande du journal de SATO. Pour ce faire, on peut utiliser la touche de collage du système d'exploitation (en général, contrôle + v). Ou encore, on pourra utiliser l'option Coller du menu contextuel qui apparait avec un clic du bouton droit de la souris. Comme le scénario que nous désirons créer dans cet exemple prévoit la création de plusieurs sous-textes, on colle quatre fois la commande copiée.
5. Édition des commandes copiées dans le scénarioComme présenté dans l'illustration 5 ci-dessous, nous allons maintenant modifier les commandes copiées à l'identique. Dans un premier temps, on laisse telle quelle la première copie de la commande collée: TEXTE CARACTÉRISER SOUS-TEXTE = FILTRE $*locuteur=qué$ "ReprésQuéb" nouveau-lexique LxReprQc.
Ensuite, nous modifions les trois commandes identiques afin, respectivement, d'indiquer à SATO que l'on veut créer un sous-texte qui contient les déclarations des représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux des Maritimes et des représentants des Autochtones et des Inuits. Pour plus de visibilité, nous avons surligné ci-dessous les sections de la commande à modifier:
Une fois les commandes éditées, nous envoyons à SATO le nouveau scénario. SATO répond par l'affichage les commandes contenues dans le scénario.
NOTE: Ici, SATO n'a pas encore appliqué ou exécuté les commandes. L'envoi signifie seulement que le scénario a été enregistré dans l'espace de travail de l'usager et qu'il est maintenant accessible à partir de n'importe quel corpus dans cet espace.
7. Application du scénarioMaintenant que le scénario a été créé, demandons à SATO d'exécuter les commandes qui s'y trouvent. Pour exécuter le scénario, dans le menu de SATO à gauche de l'écran, nous choisissons Scénario, ensuite, Appliquer tel que présenté dans l'illustration 7 ci-dessous.
Puis, il s'agit de choisir un scénario dans la liste offerte. Dans cette liste, on trouve d'abord les scénarios qui se trouvent dans l'espace de travail de l'usager. On trouve ensuite des scénarios appartenant à des comptes publics ou partagés. On reconnait ces scénarios externes par le chemin qui les préfixent, par exemple ..\lib\ indiquant des scénarios qui appartiennent au compte lib. Pour notre exemple, nous choisissons le scénario que nous venons de créer (creat-ss-textes). Au bas de la liste, on clique sur le bouton Soumettre
Une fois le scénario soumis, SATO affiche le résultat des commandes exécutées.
Dans cet exemple, on voit que SATO indique la présence d'une erreur dans le scénario. Comme nous allons le voir dans l'étape suivante, cette erreur est bénigne et a été volontairement introduite à des fins pédagogiques.
L'illustration 9 montre le résultat d'un l'apllication d'un scénario en défilement expert. Cela veut dire que le scénario s'exécute sans afficher les résultats des diverses commandes inscrites dans le fichier de scénario. Seul apparait un sommaire d'exécution. Deux autres options de défilement sont possible. Défilement normal provoquera l'affichage du résultat de toutes les commandes du scénario. Avec l'option Défilement partiel, l'affichage des résultats du scénario ne sera activé que pour les commandes dont l'affichage est l'aspect principal.
Généralement, on modifie le mode de défilement du scénario avant de l'appliquer. Pour ce faire, on exécute la commande SCÉNARIO CARACTÉRISER DÉFILEMENT = EXPERT|NORMAL|PARTIEL en choisissant un item parmi EXPERT, NORMAL ou PARTIEL. On peut composer cette commande en cliquant, dans le menu de SATO à gauche de l'écran, sur l'item Scénario, ensuite sur Caractériser. Dans le formulaire suivant, on clique sur Défilement et, finalement, on sélectionne l'option désirée.
Pour augmenter la flexibilité d'utilisation des scénarios, il est possible d'y ajouter des paramètres, sous formes de variables SATO, qui permettent de préciser le fonctionnement du scénario sans avoir à le modifier. Reprenons l'exemple de l'illustration 6. Ce scénario constitue des sous-textes correspondant à divers locuteurs. Le cordus DCC est structuré en locuteurs, mais aussi en périodes indiquées dans le nom des documents du corpus (propriété page). On pourrait vouloir créer des sous-textes qui tiennent compte à la fois des locuteurs et des périodes. Une des façons de faire serait de créer plusieurs copies du scénarios en ajoutant un deuxième critère de filtrage concernat la période. Les commandes modifiées pourraient ressembler à l'exemple suivant.
Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=qué$*page=19(41,45,50)$ "ReprésQuéb41-50" nouveau-lexique LxReprQc41-50Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=féd$*page=19(41,45,50)$ "ReprésFédé41-50" nouveau-lexique LxReprFd41-50 Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=(ipe,ne,nb)$*page=19(41,45,50)$ "ReprésMarit41-50" nouveau-lexique LxReprMa41-50 Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=(aut,inu)$*page=19(41,45,50)$ "ReprésAutoc41-50" nouveau-lexique LxReprAu41-50 |
Dans cet exemple, nous avons souligné les modifications apportées aux commandes du scénario pour créer des sous-textes par locuteur pour la péériode 1941-1950. On utilise le fait que les noms de documents commencent par l'année pour ajouter un filtrage sur la propriété page : *page=19(41,45,50)$. Ce critère indique que le nom du document débute par 19 suivant soit de 41, 45 ou 50. On ajoute aussi la particule 41-50 au nom du sous-texte et du lexique associé. Pour tenir co,pte des autres périodes, il faudrait faire d'autres versions du scénario avec d'autres années.
Une façon plus flexique de procéder serait de remplacer les chaînes ajoutées par un nom de variable dont le contenu pourra être précisé avant l'appel de ce scénario unique dont voici la transcription. Dans une commande SATO, les variables sont représentées par * suivi d'un chiffre, offrant une possibilité de 10 variables (*0, *1... *9).
Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=qué$*page=*1$ "ReprésQuéb*2" nouveau-lexique LxReprQc*2Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=féd$*page=*1$ "ReprésFédé*2" nouveau-lexique LxReprFd*2 Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=(ipe,ne,nb)$*page=*1$ "ReprésMarit*2" nouveau-lexique LxReprMa*2 Texte caractériser sous-texte = filtre $*locuteur=(aut,inu)$*page=*1$ "ReprésAutoc*2" nouveau-lexique LxReprAu*2 |
La valeur initiale des variables SATO est la chaine vide. Donc, si on applique le scénario modifié sans intervention préalable, on obtiendra le même résultat que si on avait appliqué le scénario original de l'illustration 6.
Pour changer la valeur d'une variable en SATO, on peut utiliser la commande
Poste variable attribuer numéro valeur texte
Le numéro de la variable est un chiffre entre 0 et 9. Le texte est le contenu de la variable. Ainsi, les commandes suivantes permettraient de paramétrer notre scénario modifié avec variables pour constituer les sous-textes par locuteurs pour la période 41-50.
Poste variable attribuer 1 texte 19(41,45,50) Poste variable attribuer 2 texte 41-50 Scénario appliquer creat-ss-textes.csa |
Pour faciliter l'attribution de valeurs aux variables du scénario, il est aussi possible d'utiliser une autre forme de la commande Poste variable attribuer qui permet de poser une question à l'utilisateur, lors de l'application du scénario, pour lui demander la valeur à attribuer à la variable. Voici une autre version modifiée du scénario de l'illustration 6 incluant ce dispositif.
Poste écran commenter Scénario de création de sous-textes par locuteur et période Poste variable attribuer 1 question Entrez le filtre sur les années (ne rien mettre si on ne veut pas restreindre la période; ne pas mettre d'espace dans le filtre). Exemple: 19(41,45,50) Poste variable attribuer 2 question Entrez un identificateur pour la période (ne rien mettre si on ne veut pas restreindre la période; ne pas mettre d'espace dans le nom). Exemple: 41-50 Texte caractériser sous-texte = filtre $*loc=qué$*page=*1$ "ReprésQuéb*2" nouveau-lexique LxReprQc*2 Texte caractériser sous-texte = filtre $*loc=féd$*page=*1$ "ReprésFédé*2" nouveau-lexique LxReprFd*2 Texte caractériser sous-texte = filtre $*loc=(ipe,ne,nb)$*page=*1$ "ReprésMarit*2" nouveau-lexique LxReprMa*2 Texte caractériser sous-texte = filtre $*loc=(aut,inu)$*page=*1$ "ReprésAutoc*2" nouveau-lexique LxReprAu*2 |
La meilleure manière de diagnostiquer l'origine d'une erreur dans l'application d'un scénario est d'aller voir le journal des opérations de SATO. Pour accéder au journal, veuillez vous référer à l'opération numéro 3, Ouverture du journal de SATO. Tel que montré dans l'illustration 10 ci-dessous, le journal a enregistré l'erreur qui est précédée d'une étoile *.
Diagnotic: On voit que SATO nous indique qu'il a été incapable de créer une propriété intitulée LexReprQc car celle-ci existe déjà. En effet, la première commande de notre scénario était une commande identique à celle que nous avions précédemment exécuté. Bien que SATO n'ait pas de problèmes à exécuter plusieurs fois les mêmes commandes, il ne peut pas créer deux propriétés qui portent le même nom. Ici, l'erreur est sans conséquences car le sous-texte des déclarations des représentants du Québec a déjà été créé.